Isolation du plafond

Vous souhaitez limiter les déperditions de chaleur d’une pièce tout en réduisant les nuisances sonores ? L’isolation par le plafond peut être la solution que vous cherchez ! Elle peut vous faire gagner jusqu’à 20% sur vos factures de chauffage. Isoler un plafond peut aussi améliorer le confort acoustique d’une pièce.

Pourquoi isoler par le plafond ?

L’isolation par le plafond permet d’intervenir sur une pièce en particulier comme la cave, la salle de bain, le grenier ou le garage.

Selon la technique choisie, vous bénéficiez d’un double avantage :

Confort amélioré et facture de chauffage réduite, l’isolation par le plafond a tout pour plaire !

Vous désirez isoler le plafond de votre cave, garage ou autre pièce ? Faites appel à notre équipe de pro :

Quelles pièces isoler par le plafond ?

Isoler le plafond entre 2 étages :

Pour une isolation thermique ou acoustique, on peut isoler un plafond par la pose d’un isolant recouvert d’un faux plafond. Une autre technique consiste à percer des trous dans le sol ou le plafond afin d’injecter de la ouate de cellulose dans les interstices.

Isoler le plafond de la cave ou du garage :

Souvent froides, ces pièces peuvent bénéficier d’une isolation par le plafond. Pour le choix de la technique d’isolation, de nombreux facteurs rentrent en compte. On préférera souvent un isolant mince et résistant à l’humidité, comme des panneaux isolants appliqués directement sur le plafond existant. La projection de mousse de polyuréthane est également envisageable afin de combler les petits espaces.

Conseil: en cas de forte humidité de la pièce  (par exemple pour une cave), il est important de traiter le problème avant de procéder à l’isolation, sans quoi vous n’atteindrez pas le confort thermique attendu.

Isoler le plafond du grenier :

25% de la chaleur de votre maison risque d’être perdue par un toit mal isolé. Si le grenier ne sert que d’espace de stockage, vous pouvez envisager d’isoler le sol du grenier  afin de garder la chaleur dans les pièces de dessous. Si par contre votre grenier sert de pièce de vie, l’idéal est de procéder à une isolation de la toiture

Comment isoler un plafond ?

Différentes techniques sont envisageables pour l’isolation d’un plafond.

Isolation par insufflation ou par collage ou vissage de plaques isolantes, le choix doit être mûrement réfléchi afin d’utiliser la technique adaptée au lieu choisi, au bénéfice recherché ainsi qu’à votre budget.

Différents types d’isolant vous sont proposés :

Les laines minérales ou végétales :

La laine de roche  ou la laine de  verre, sont idéales pour l’isolation thermique et acoustique, elles requièrent néanmoins une grande épaisseur pour être efficaces.

Les matériaux synthétiques :

Le polyuréthane (PU), le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). Ces panneaux sont légers et résistants. Ils sont à privilégier dans les pièces humides. Ils offrent d’excellentes performances thermiques.

Grâce à notre expertise, nous pouvons vous conseiller pour l’isolation de votre maison.  L’équipe Humitherm met ses 20 ans d’expérience et de savoir-faire à votre service.

Contactez-nous pour plus d’informations ou demandez un devis gratuit.