Isolation d’un mur intérieur

L’isolation des murs intérieurs s’inscrit souvent dans le cadre d’un projet de rénovation complet. 

Dans quels cas doit-on isoler un mur par l’intérieur ?

Brisons d’entrée de jeu les tabous : l’isolation par l’extérieur  et l’isolation d’un mur creux  restent les solutions les plus performantes d’un point de vue énergétique. Cependant, il n’est pas toujours possible d’envisager l’une de ces deux méthodes. Les raisons ?

Technique, budgétaire, personnelle… Quelle que soit la nature de votre décision, l’équipe d’Humitherm s’engage à répondre à votre besoin, dans le respect de votre habitation et de votre portefeuille. Nous prenons le temps de communiquer de manière 100% transparente sur notre méthode de travail et sur les forces et les faiblesses de chaque solution proposée.

Avantages et inconvénients de l’isolation d’un mur intérieur

Technique bon marché, elle vous permet de conserver une chaleur agréable en hiver. Plus besoin de dépasser votre facture énergétique ou de vous emmitoufler dans vos couvertures!

Vous aimez l’aspect de votre façade ? L’isolation par l’intérieur vous permet également de garder le cachet naturel de vos murs extérieurs. En outre, les travaux s’effectuent à l’abri des intempéries (un isolant extérieur ne peut être installé lorsqu’il gèle ou pleut). Cerise sur le gâteau : l’isolation par l’intérieur ne nécessite aucun permis d’urbanisme. Elle vous évite ainsi les démarches administratives pompeuses.

Le revers de la médaille est cependant à prendre en considération.

Il est, en effet, compliqué d’assurer une continuité parfaite à l’isolant. Résultat ? Le risque de ponts thermiques est plus élevé. Soyez rassuré : ce désavantage peut vite être résolu grâce à l’installation d’une simple ventilation. Si l’isolation d’un mur intérieur vous permet de profiter de votre cocon douillet en période hivernale, l’intérieur chauffe également plus rapidement et se refroidit plus lentement en été.

Vous perdez également quelques centimètres d’espace habitable en raison de la couche isolante. Suite aux travaux, il sera également nécessaire de refaire la finition des murs (plinthes, papier-peint, peinture…) et de reconnecter l’ensemble de votre appareillage. 

Attention ! Vos murs doivent être propres de toute impureté. Un problème de moisissure ou de salpêtre ? L’équipe d’Humitherm possède plusieurs cordes à son arc : elle vous aide à éliminer l’humidité grâce à des traitements adéquats

Les différentes techniques possibles et le choix de l’isolant

L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée selon plusieurs systèmes.

Les panneaux isolants avec application directe sur le mur

Vos murs sont-ils secs et sains de tout problème d’humidité ? Il est possible d’appliquer directement l’isolant sur vos parois à l’aide de panneaux rigides ou semi-rigides. On dit ainsi qu’ils sont “collés” ou “projetés”. Ce système est peu onéreux et vous permet d’économiser de l’espace. Cependant, il n’empêche pas une perte d’inertie au niveau du mur.

Isolants pouvant être utilisés :

Système à structure secondaire

Vos parois présentent de gros défauts de planéité ou ne peuvent supporter le poids de l’isolation ? Il existe une solution : le système à structure. Des panneaux de finition en plâtre sont fixés sur un support en bois ou en métal et l’isolant est placé sur – ou entre – un lattage.

Le choix de l’isolant est vaste, citons :

Contre cloison-maçonnée

Last but not least…

La méthode de contre cloison-maçonnée permet de recréer un peu d’inertie et d’améliorer son environnement en été. Elle conserve le revêtement intérieur et permet de rattraper de nombreux défauts au niveau du mur. Cependant, le plancher doit pouvoir supporter le poids de la double cloison et de plus gros travaux sont nécessaires. La surface habitable est également impactée. 

Besoin de l’intervention de professionnels pour isoler vos murs ?

Faites appel à Humitherm.