Isolation de la façade et des murs extérieurs

Envie de réduire vos dépenses d’énergie et de donner un nouveau souffle aux murs extérieurs de votre maison ? Faites deux pierres d’un coup ! Humitherm s’occupe de l’isolation de votre façade avec expérience et minutie. Bénéficiez d’un traitement sans faille et d’une expérience du terrain de 20 ans.

Les avantages et inconvénients d’isoler un mur par l’extérieur

Quelle méthode et quel matériau faut-il sélectionner pour l’isolation d’une façade ?

Vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre façade esthétique et pratique. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane), minéraux (laine de roche, laine de verre), ou de la fibre de bois.

Crépi façade avec isolation thermique

Rapide, peu coûteuse, efficace… Cette solution offre de précieux avantages, notamment pour les anciennes demeures. La construction de base est ainsi protégée des aléas de la nature comme le gel et l’humidité.

Isolation sous bardage

Le principe : insérer l’isolant entre des montants qui sont déjà fixés sur le mur à isoler. Sur une ossature en bois ou en métal, on fixe ainsi des lattes de bois massif, des éléments en terre cuite, des panneaux composites, etc.

Technique naturelle, elle offre un large choix de matériaux et compense les mouvements du sol. Elle reste cependant plus onéreuse que l’isolation sous enduit et nécessite un entretien si vous souhaitez garder le cachet naturel du bois.

Isolation par l’extérieur sous enduit

Dans le cas d’un mur isolé par l’extérieur, on parle aussi de « mur manteau ». La fixation de l’isolant sur la façade se fait ici par collage, fixation mécanique (chevilles plastiques à tête large) ou les deux. On utilise alors un enduit d’accrochage et un treillis d’armature, ce qui permet d’appliquer un enduit extérieur.

Aucune ossature n’est nécessaire et cette solution offre un large éventail de finitions.

Recouvrir l’isolant d’un nouveau mur non-porteur

Cette méthode permet d’avoir l’aspect d’un vrai mur (en briques, par exemple) et une bonne protection mécanique de l’isolant. Elle s’applique lors de rénovations profondes et donne un look solide et esthétique à votre façade.

Humitherm vous guide vers la solution la plus adaptée à votre environnement et à vos besoins. 

Contactez dès maintenant son équipe !