Isolation d’un mur creux

Réduisez de 25% votre facture d’énergie en isolant vos murs creux ! Cette technique consiste à combler le vide séparant les deux couches à l’aide d’un matériau spécifique. La société Humitherm est principalement spécialisée dans le soufflage de ouate de cellulose et de « granublow ». Une protection idéale et un investissement rentable sur le moyen terme.

Vos bénéfices :

© Isocell
© Isocell

Mon mur est-il creux et puis-je l’isoler ?

C’est LA première question à se poser avant d’entamer des travaux de rénovation. Procédez à de simples vérifications : 

Check des plans et de l’année de construction

Vous repérez sur votre schéma un double mur avec un espace entre les deux parois ? C’est une première indication. Bon à savoir : généralement, les logements construits après 1945 ont de grandes chances de posséder des murs creux. Après 1975, la plupart des parois sont d’ailleurs isolées dès le départ. 

Epaisseur du mur

Les murs de plus de 25cm d’épaisseur sont souvent creux. Vous pouvez vérifier cette information au niveau de vos ouvertures (portes et fenêtres).

Présence de grilles d’aération ou d’ouvertures de joints

S’il y a des trous au niveau de la façade, cela signifie qu’il y a une coulisse d’air derrière le mur extérieur.

Attention ! Tous les murs creux ne peuvent pas être automatiquement isolés. Votre maison doit répondre à des conditions spécifiques, afin d’éviter tout problème. Il est, ainsi, indispensable que la coulisse ait une épaisseur de minimum 5 cm. Elle ne doit pas non plus être encombrée par des débris pour garantir la bonne dispersion de l’isolant.

Deuxième vérification : votre façade. Elle doit être en bon état (pas de fissures, trous ou éclats) et posséder un revêtement perméable à la vapeur, afin d’assurer la bonne évacuation de l’humidité. Si ce n’est pas le cas, l’efficacité de l’isolant pourrait être affectée. Les murs extérieurs doivent également être protégés des infiltrations pluviales, à travers un traitement par hydrofuge.

Votre habitation ne peut remplir ces conditions ? Notre équipe vous aiguille vers des solutions alternatives comme l’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur

Attention ! Vos murs doivent être propres de toute impureté. Un problème de moisissure ou de salpêtre ? L’équipe d’Humitherm possède plusieurs cordes à son arc : elle vous aide à éliminer l’humidité grâce à des traitements adéquats

Méthode d’isolation d’un mur creux et choix du matériau

L’isolation par insufflation (ouate de cellulose)

Ce matériau forme une excellente couche isolante (0,040 W/mK) et s’installe rapidement. Sa nature écologique et son prix abordable le rendent particulièrement attractif. Il possède également de belles propriétés ignifuges. L’isolation par insufflation de ouate de cellulose s’effectue grâce à une machine performante et une grande minutie.

Humitherm, c’est votre partenaire agréé ISOCELL ! Faites le choix d’une solution aux propriétés excellentes.

L’isolation par insufflation (granublow)

L’équipe d’Humitherm peut également insuffler du granublow dans la coulisse de votre mur creux.

Ce matériau isolant est d’une efficacité redoutable ! Il réduit considérablement les déperditions de chaleur et vos coûts de chauffage. Cerise sur le gâteau : il s’adapte à toutes les normes, peut être mis en œuvre à postériori et possède un excellent rapport qualité/prix/performance. Vous gagnez ainsi en temps et en argent ! Outre ces avantages, le granublow offre une belle protection hydrofuge à votre façade et éloigne les rongeurs et la vermine. 

Besoin d’un devis sans engagement ? 

Contactez notre équipe et recevez une réponse dans les 48h.