Combles aménagées

Grenier de stockage, combles perdus ou aménageables… Vous vous y perdez ? Il n’est par rare de confondre ces termes. Un vrai comble ! Démêlons le vrai du faux à travers cet article en proposant une définition claire et précise de chaque expression.

Qu’est-ce que des combles ?

Il s’agit de l’espace compris entre la toiture et le plafond du dernier étage, soit le sommet du bâtiment. Les combles peuvent être aménagés ou non en raison de divers critères.

Les combles perdus

Les combles sont dits “perdus” lorsqu’ils ne peuvent être aménagés à cause d’une hauteur insuffisante (inférieure à 1m80), d’une mauvaise disposition au niveau des bois de la charpente (enchevêtrements) ou d’une pente de toit inférieure à 30°. Pour résumer : ils sont inutilisables et ne peuvent être exploités tels quels. Ces derniers ont généralement une charpente industrielle (fermette) ou en W.

Est-il tout de même possible d’aménager des combles perdus ?

Vous désirez transformer vos combles perdus pour les rendre habitables ? Il faudra dans ce cas repérer la racine du problème et solutionner le tout :

Vous devrez dans tous les cas demander un permis de construire.

Les combles aménageables

Comme leur nom l’indique, il s’agit de combles qui peuvent être habitables. Vous pourrez donc transformer ce lieu en pièce de vie supplémentaire comme une chambre, une salle de bain ou encore un cinéma. Pour ce faire, les critères à prendre en considération restent les mêmes :

Grenier de stockage

Qu'est-ce qu'un grenier ?

Juridiquement, un grenier est également une pièce située sous le toit. Ce terme tire son origine du mot latin “granaria” et servait à l’époque à entreposer le grain ou de la nourriture. Aujourd’hui, il sert surtout de lieu de stockage et de rangement pour divers objets du quotidien. Il s’agit donc de “combles perdus”, mais uniquement dédiés au rangement.

Résumé des différences entre combles perdus, aménageables et grenier

La distinction entre “combles” et “grenier” est finalement assez subtile. La différence et la bonne terminologie à adopter réside plutôt dans la fonction et l’utilisation que l’on en fait.

Généralement, le grenier représente un espace de rangement qui possède une fonctionnalité précise, tandis que les combles représentent l’espace physique générique en tant que tel. Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas forcément un carré !

Combles perdus

✓ Espace sous le toit qui ne peut être aménagé

Combles aménageables

✓ Espace sous le toit qui peut être aménagé

Combles

✓ Espace physique générique sous le toit

Grenier 

✓ Espace sous le toit dont la fonctionnalité est de stocker et d’entreposer des objets

La différence entre des combles et un grenier d’un point de vue fiscal

Bon à savoir ! En termes de fiscalité, l’important n’est pas de savoir s’il vaut mieux employer le terme “grenier” ou “combles”, mais plutôt les caractéristiques du lieu pour remplir les conditions nécessaires à un aménagement, à savoir :

Quid de la notion de surface habitable ?

La surface habitable prend en compte les sous-sols, les combles et les greniers uniquement si la hauteur sous plafond est plus ou moins égale à 1m80.

L’importance de bien isoler vos combles et votre grenier lors de vos travaux d’aménagement ou de rénovation

L’isolation de vos combles, qu’ils soient perdus ou aménageables, est primordial pour éviter les déperditions de chaleur au niveau de votre maison et bénéficier d’avantages non négligeables :

Spécialiste en isolation thermique pour la maison depuis les années 2000, la société Humitherm vous propose ses services. Nos garanties ? Un travail minutieux et qualitatif, des solutions à la pointe, une totale transparence et un regard à 360° sur votre projet !